Blog
Tout savoir sur les spotting

Tout savoir sur les spotting

Selva Rolland
9/4/24
5 min de lecture

· Qu’est-ce qu’un spotting ?

Le spotting est un terme anglais (signifiant littéralement tâche), qui désigne des saignements vaginaux de très faible abondance, survenant en dehors de la période normale des règles, chez les femmes en âge de procréer. Ces saignements sont indolores et généralement de couleur foncée. De nombreuses femmes sont touchées, qu’elles soient sous contraceptif hormonal ou pas. La plupart du temps, les spotting sont sans gravité, mais peuvent être pénibles et les causes sont multiples.

 

· Quelles sont les causes ?

Le spotting peut survenir à différents moments du cycle menstruel et peut être causé par différents facteurs :

-         L’implantation de l’embryon > lorsque l'œuf fécondé s'implante dans la paroi de l'utérus, il peut provoquer un léger saignement, souvent observé quelques jours avant la date prévue des prochaines règles

-         Le spotting de grossesse > parfois l’organisme continu son cycle, malgré la nidation de l’œuf fécondé, ces saignements n’excède pas le premier trimestre de grossesse ; les saignements pendant la grossesse peuvent aussi être le signe d’une grossesse extra-utérine, tant que celle-ci n’a pas été exclue par échographie, tout saignement doit mener à une consultation chez un gynécologue

-         Infections ou irritations vaginales > des infections vaginales, une irritation ou des lésions dans le col de l'utérus peuvent également entraîner des saignements légers en dehors des règles

-         La préménopause > en raison de la transition hormonale que l’organisme subit à cette période, il est fréquent que les femmes en préménopause se retrouve avec des spotting ; en revanche, il est conseillé de consulter s’ils surviennent une fois la ménopause passée

-         D’autres facteurs > le spotting peut également être causé par des facteurs externes tels que le stress, le changement de régime alimentaire, l'exercice excessif, des variations de poids importantes, le décalage horaire

Il est important de rappeler que le spotting peut parfois être un symptôme de conditions médicales sous-jacentes, telles que des fibromes utérins, des polypes utérins, des infections sexuellement transmissibles ou des troubles de la coagulation sanguine. Si le spotting est fréquent, abondant, douloureux ou s'accompagne d'autres symptômes inquiétants, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la cause sous-jacente et recevoir un traitement approprié.

· Zoom sur les dérèglements hormonaux

La majorité du temps, les spotting sont causés par un dérèglement hormonal. Il faut savoir que le cycle menstruel est rarement réglé comme du papier à musique. Sous contraceptif hormonal ou pas, il n’est pas anormal de noter des variations dans la durée d’un cycle. Les variations d’une femme à l’autre sont assez importantes. D’ailleurs, il a fallu un séminaire avec un panel de médecins gynécologues pour essayer de déterminer les limites d’un cycle menstruel pouvant être défini comme normal. C’est ainsi que la fourchette d’un cycle normal a été estimée entre 24 et 38 jours. Ainsi, un cycle d’une durée inférieure à 24 jours est considéré comme court, tandis qu’un cycle de plus de 38 jours est considérée comme long. La variation normale de la durée du cycle a été définie comme une variation de 7 à 9 jours entre le cycle le plus court et le plus long. Une variation de plus de 3 jours d’un cycle à l’autre nous permet déjà de s’interroger. Selon le consensus médical, des règles allant jusqu’à 8 jours sont normales. Au-delà, les règles sont considérées trop longues et il serait alors important de consulter. Il arrive également que les deux principales hormones qui régulent le cycle, à savoir les œstrogènes et la progestérone, se désharmonisent et entraînent alors de légers saignements.

On retrouve aussi, les effets secondaires de la contraception hormonale (pilule, implant, stérilet hormonal, patch, anneau vaginal). Ces moyens de contraception, contiennent un certain dosage d’œstrogènes et/ou de progestérone. Et ce dosage peut ne pas, ou plus, vous convenir, entraînant alors des spotting. Cela peut aussi être le cas s’il y a eu un changement de méthode de contraception, en particulier les premiers mois d’utilisation, le temps que le corps s’adapte. La prise de la pilule en continu, peut également engendrer les spotting. Cela peut être lié au fait que la muqueuse utérine s'affine à cause de la privation d'hormones, à l'atrophie (notamment avec les progestatifs), ou à la stimulation partielle (avec la pilule œstro-progestative) de l'endomètre, mais aussi à la dilatation des petits vaisseaux de l'utérus et de l'endomètre.

 

· Zoom sur le spotting d'ovulation

Le lien entre les spotting et l’ovulation peut être fait lorsque de légers saignements surviennent une quinzaine de jours avant vos prochaines règles, en générale autour du 14ème jour de votre cycle pour un cycle de 28 jours. Dans ce cas, c’est effectivement le signe que votre corps va bientôt ovuler. La plupart du temps, cette période du cycle passe inaperçue, sauf pour les femmes qui utilise une méthode d’observation du cycle (comme la symptothermie par exemple). Mais il arrive que cette période s’accompagne de petites pertes de sang.

Le spotting d’ovulation peut être observé juste avant ou pendant l’ovulation, et intervient donc au moment où l’un des ovaires libère son ovule. Il ne dure que un à deux jours. Il peut être systématique, à tous les cycles, ou intervenir de façon isolée sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi.

L’ovulation est marquée par un changement brutal du taux des hormones. En effet, le taux des œstrogènes chute rapidement, après avoir atteint un pic, et en parallèle, le taux de progestérone augmente rapidement. Deux raisons peuvent alors expliquer les saignements qui surviennent à cette période. Soit une petite partie de la muqueuse utérine est éliminée à cause du retournement de situation des taux d’hormones. Soit la rupture du follicule qui libère l’ovule est responsable de la rupture de petits vaisseaux, provoquant des petites pertes de sang.  

Le saignement anovulatoire, est lui au contraire, le signe que l’ovulation n’a pas eu lieu, du fait d’un dérèglement hormonal. Il ne faut pas le confondre avec des menstruations. Il arrive que l’organisme, pour plusieurs raisons, n’arrive pas à déclencher une ovulation, et cela peut provoquer un spotting.

 

· Que faire ?

-         Eliminer toutes causes médicales auprès d’un professionnel de santé

-         Changer de contraception si celle-ci ne correspond pas

-         Rééquilibrer ses hormones

-         Observer son cycle menstruel

-         Avoir une alimentation saine et équilibrée

-         Pratiquer une activité physique adaptée

-         Utiliser des outils et solutions de gestion dustress

-         Prendre soin de la qualité de son sommeil

Partager l'article

Prenez rendez-vous dès maintenant

Et reprenez le pouvoir sur votre santé et votre bien-être